themliapproach

Bulletin de l’ILM - Décembre 2009

December 18, 2009

Le Sénégal et le Mali font un voyage d’étude ensemble au Rwanda
Les systèmes de la santé du Sénégal et du Mali sont confrontés à de nombreux défis similaires, et ces deux pays sont à la recherche de nouveaux mécanismes de financement plus équitables pour y faire face. En vue de tirer profit de l’expérience d’autres pays, en octobre 2009 l’ILM a animé un voyage d’étude en commun au Rwanda pour des équipes sénégalaises et maliennes composées de responsables politiques de haut niveau, d’élus et d’experts techniques. Le Rwanda a fait des progrès extraordinaires en ce qui concerne sa mise en œuvre de politiques novatrices de financement de la santé, et il a bien avancé en direction de ses OMD. L’équipe sénégalaise s’est concentrée sur les politiques d’allocation des ressources qui ont mené à la récente multiplication par deux du taux d’utilisation du système de santé au Rwanda, tandis que la délégation malienne en a beaucoup appris sur les principes et mécanismes de financement soutenant le système d’assurance maladie basée sur la communauté qui couvre 80 % de la population au Rwanda. Dès leur retour du Rwanda, les équipes des deux pays se sont appliquées à synthétiser et disséminer les leçons tirées des réformes qui ont eu lieu au Rwanda et elles se sont appuyées sur ces leçons pour orienter leurs propres efforts de réforme de financement de la santé.

L’ILM anime une formation sur le Leadership au Népal
Fin septembre, l’ILM a animé l’Atelier de formation au leadership pour la négociation du développement de la santé (Negotiating Health Development Leadership Training) qui s’est tenu au Népal à la demande du Ministère de la Santé et de la Population. L’atelier avait pour but d’aider les participants à faire face à des difficultés professionnelles spécifiques et à atteindre leurs objectifs professionnels et de faciliter le dialogue avec le Ministère. CMPartners a coordonné cette formation et a enseigné les meilleures pratiques en matière de communication efficace et de résolution des conflits dans le cadre de situations auxquelles le personnel du Ministère se trouve confronté tous les jours au travail. Des efforts sont actuellement en cours pour développer un programme de formation sur les techniques de négociation au Ministère de la Santé et de la Population (MSP) qui permettra d’étoffer les bases acquises pendant l’atelier de septembre. Afin de diffuser les concepts qui se sont dégagés de l’atelier, l’ILM et le MSP invitent les autres pays qui collaborent avec l’ILM à participer à un dialogue en ligne qui permettra d’explorer comment les ministères de la santé ont négocié avec succès différentes modalités d’aide pour la santé, notamment les mécanismes de financement commun (ou financement groupé).

Agrandissement à l’échelle supérieure des mutuelles au Mali

Le Ministère du développement social, en partenariat avec le Ministère de la santé, a lancé un processus ambitieux visant à élaborer et à mettre en place une stratégie d’expansion de l’assurance maladie basée sur la communauté (les mutuelles de santé) à l’échelle nationale afin de fournir un accès financier aux soins de santé pour les 80%  de la population qui ne sont actuellement pas couverts par la moindre forme d’assurance. Pour donner le coup d’envoi à ce processus, le Mali a organisé au mois de septembre un atelier national ayant réuni des participants de toutes les régions venus pour échanger leurs expériences et acquérir une compréhension commune de l’état de développement des mutuelles au Mali à l’heure actuelle. Pour enrichir les connaissances établies au cours de l’atelier, l’ILM a organisé un voyage d’étude au Rwanda dont le but était de tirer les leçons du succès des mutuelles dans ce pays. Il est prévu d’organiser un deuxième atelier de formation au Mali en janvier 2010 afin de passer en revue et valider la stratégie d’agrandissement à l’échelle supérieure de l’assurance maladie basée sur la communauté. Ce processus se fait dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère malien du développement social, le Ministère de la santé, l’ILM, la Banque Mondiale et Health Systems 20/20.

Table ronde sur la santé de la reproduction à Kampala, Ouganda

En novembre 2009, l’ILM a parrainé la participation de représentants des trois pays faisant l’objet de notre effort de SR à la Conférence Internationale sur la Planification Familiale, qui s’est tenue à Kampala, en Ouganda, du 15 au 19 novembre. Le 18 novembre, l’ILM a animé une table ronde sur la santé de la reproduction (SR) qui a mis l’accent sur l’exploration des facteurs essentiels ayant contribué aux progrès du Rwanda en matière de santé de la reproduction et à l’augmentation du taux d’utilisation des méthodes de planification familiale, mais également sur les difficultés auxquelles se voient actuellement confrontés les pays sur lesquels ILM a concentré ses efforts de SR. Parmi les éléments clés qui ont été identifiés pour faire avancer la SR, citons l’importance du leadership politique, des méthodes novatrices de financement de la santé et des programmes techniques solides à l’échelle nationale, en particulier la planification familiale au niveau du pays.
Rencontre du ministre : Sénégal

Rencontre du ministre : Sénégal

Le 4 décembre 2009, le gouvernement du Sénégal a nommé un nouveau Ministre de la Santé et de la Prévention, M. Modou Diagne Fada. L’Honorable Diagne avait été le premier à occuper le poste de Ministre de la Jeunesse au Sénégal pendant la période 2000-2001 avant d’être nommé Ministre de l’Environnement. En tant que Ministre de la Santé, l’Honorable Diagne cherche à concentrer ses efforts sur la prévention des maladies comme moyen d’améliorer la santé de la population et d’atteindre les objectifs de développement du secteur de la santé.

Prochains évènements
-    Du 17 au 22 mai 2009 : 3e Réception annuelle de l’ILM et réunions de l’ILM pendant l’Assemblée mondiale de la santé
-    Janvier 2010 : Deuxième atelier national pour agrandir les mutuelles de santé à l’échelle supérieure au Mali
-    Janvier 2010 : Atelier sur le Tableau de bord prospectif (TBP) avec les leaders du secteur de la santé et les partenaires

Connect with Us

Twitter

Facebook

Contact Us

Please direct all inquiries to info@ministerial-leadership.org