themliapproach

Bulletin d'ILM: 15 octobre 2010

October 15, 2010

Read the MLI Newsletter in English

Sénégal : Formation ministérielle pour le leadership
Des responsables du Ministère de la Santé du Sénégal ont affiné leurs compétences de leadership dans le cadre d’un atelier organisé sous l’égide de l’ILM à Dakar en juillet 2010. Les 27 participants du Ministère de la Santé et de la Prévention (MdS&P) ont utilisé des études de cas pour améliorer les compétences de leadership individuelles, de groupes et transformationnelles, ainsi que pour identifier les points forts et les points faibles aux niveaux individuel et institutionnel. L’expertise venant d’être acquise a été testée dans le cadre d’une séance interactive avec un député de l’Assemblée nationale du Sénégal. À la fin, les participants ont partagé des réflexions et des recommandations pour améliorer les compétences de leadership du MdS&P avec Monsieur le Ministre Fada. « L’atelier nous a permis de nous remettre en cause et d’identifier où nous en sommes », a noté un participant. Pour en lire plus à ce sujet, cliquez ici.

Népal : Promouvoir la prise en charge par le pays lors des négociations
Des hauts fonctionnaires du Ministère de la Santé et de la Population du Népal ont renforcé leurs compétences de leadership et d’appropriation lors des négociations avec les donateurs grâce à un programme de formation au leadership sur la négociation pour le développement de la santé organisé sous l’égide de l’ILM en août 2010. Les participants ont affiné leur expertise pour gérer les relations vitales, désamorcer les conflits potentiels et conduire les négociations. Comme lors de la session de formation pilote qui avait été organisée l’année dernière, l’utilisation d’études de cas et d’exercices interactifs a permis au personnel d’appliquer les compétences venant d’être acquises dans son travail quotidien. Dans l’esprit de l’apprentissage entre pairs et des échanges entre pays, le Dr Salif Samake, directeur de la planification et des statistiques au Ministère de la Santé du  Mali, un autre pays membre de l’ILM, a également participé à l’atelier. Il a contribué les expériences de la négociation acquises par son pays, et il a pris note des leçons apprises par le Népal. Le Dr Samake a dit qu’il avait été frappé par la similarité des problèmes de négociation auxquels sont confrontés les deux pays. « Nous devons surmonter les mêmes difficultés », a-t-il commenté.Pour en lire plus à ce sujet, cliquez ici.

Visite de Mary Robinson en Sierra Leone : « Les soins de santé sont un droit humain »
Mary Robinson, ancienne présidente de l’Irlande, a accompagné les représentants de l’ILM lors d’un voyage de trois jours à Freetown en juillet. Pendant ce voyage, les visiteurs ont eu une réunion privée avec M. Ernest Bai Koroma, président de la Sierra Leone, et ils ont engagé un dialogue sur les politiques avec  des représentants de haut niveau du gouvernement et de la société civile. « La mortalité maternelle [est un] problème qui concerne les droits humains et il faut s’y attaquer par une approche globale et basée sur les droits humains ; la Sierra Leone a fait des progrès importants à cet égard », a déclaré Mme Robinson. L’équipe a observé les progrès réalisés par ce pays, notamment l’établissement de la gratuité des soins pour les femmes enceintes, et elle a pris note des difficultés qui doivent toujours être surmontées en ce qui concerne la réduction du taux de mortalité maternelle et l’amélioration de l’accès aux soins de santé de la reproduction.Pour lire les détails de la visite, cliquez ici. Pour lire l’éditorial conjoint de Mme Mary Robinson et de M. Ernest Bai Koroma, cliquez ici.

À propos de l’ILM
L’Initiative du leadership ministériel pour la santé dans le monde (ILM) collabore avec les ministères de la santé en Éthiopie, au Mali, au Népal, au Sénégal et en Sierra Leone pour promouvoir leur appropriation et leur leadership dans trois domaines stratégiques interdépendants : le financement de la santé pour garantir des soins de santé viables pour tous ; l’alignement des donateurs pour assurer que ceux-ci coopèrent pour atteindre les objectifs prioritaires déterminés par les pays concernés ; et la santé de la reproduction parce que la santé des femmes est essentielle pour assurer la santé et la stabilité des communautés et des nations.L’ILM est un programme d’Aspen Global Health and Development, un programme hérité de Realizing Rights qui est financé par la Bill & Melinda Gates Foundation et par la David and Lucile Packard Foundation.Les partenaires de l’ILM sont le Results for Development Institute  et le Council of Women World Leaders.

Connect with Us

Twitter

Facebook

Contact Us

Please direct all inquiries to info@ministerial-leadership.org