themliapproach

Bulletin d'ILM: 17 mai 2011

May 17, 2011

 

Blog de l’ILM : Instantanés des responsables de la santé en Éthiopie

 

 

Des photographies très évocatrices d’Éthiopie sont maintenant sur le blog de l’ILM, Leading Global Health. Le photojournaliste Dominic Chavez nous donne, avec une franchise agréable, un aperçu des pensées qui l’occupaient quand il a pris ces photos lors de son récent voyage en Éthiopie. A travers ces photographies, Chavez capture de belles images de ce que l’on appelle les « familles modèles » en Éthiopie, des travailleurs pour l’expansion de la santé et d’une réunion hebdomadaire du personnel du Ministère Fédéral de la Santé. Toutes ces images représentent des personnes qui font progresser le secteur de la santé, que ce soit dans leurs propres communautés ou à l’échelle nationale au sein du ministère. Le blog photo sur l’Éthiopie de Chavez termine admirablement une série en cinq parties qui a commencé en automne. Les posts précédents ont mis l’accent sur les efforts du Sénégal visant à réduire la mortalité maternelle ; le déploiement par la Sierra Leone de l’initiative de gratuité des soins pour les femmes enceintes, les mères allaitantes et les enfants âgés de moins de cinq ans ; l’expansion de l’assurance maladie communautaire (mutuelles de santé) au Mali , et les efforts du Népal pour l’expansion des services de planification familiale

 

 

Annonce de la nomination de nouveaux ministres de la santé dans deux pays collaborant avec l’ILM

Ce printemps, les gouvernements du Mali et du Népal, deux pays partenaires de l’ILM, ont nommé de nouveaux ministres de la santé. Mme Madeleine Ba Diallo est la nouvelle ministre de la Santé au Mali et M. Shakti Bahadur Basnet est ministre de la Santé et de la Population au Népal

 

 Accélération des activités des pays 

 

Les activités soutenues par l’ILM, aussi bien au Sénégal qu’au Népal, se sont accélérées ces quelques derniers mois. Suite à l’atelier de Formation en leadership de juillet 2010 qui a eu lieu au Sénégal, le Ministère de la Santé et de la Prévention a organisé une nouvelle formation en mai. En se servant du même programme, l’ILM a soutenu une séance de formation en leadership à laquelle ont participé M. Modou Diagne Fada, ministre de la Santé et de la Prévention, ses conseillers, directeurs et responsables de programmes au niveau central, ainsi que des cadres aux niveaux régional  et de district. Les membres du ministère ont indiqué que la formation est vitale à la mise en œuvre du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS-II) du Sénégal pour 2009-2018.

 

 

  Au Népal, le gouvernement est en train de former une grande équipe de négociateurs qualifiés qui auront un objectif précis à   l’esprit : aider le pays à fournir aux partenaires au développement des arguments convaincants afin qu’ils soutiennent des programmes qui défendent les priorités des pays. Le mois dernier, 20 participants du Ministère népalais de la Santé et de la Population (MdSP) et de l’Administrative Staff College au Népal se sont réunis pour renforcer leurs compétences en négociation. Les formateurs avaient assisté à un atelier qui avait été parrainé par l’ILM en novembre 2010 au cours duquel ils avaient appris à enseigner les compétences en négociation à leurs collègues. Un représentant de CMPartners, qui a encadré les formateurs népalais, était présent à cette séance afin de pouvoir fournir des commentaires et de soutenir l’équipe. Un résultat important de cette réunion d’avril : une équipe de formateurs est maintenant prête à conduire de futures séances sans encadrement. 

 

 

 

La Sierra Leone fait l’objet d’articles dans The Lancet

 

 Deux articles sur le Ministère de la Santé et de l’Hygiène en Sierra Leone, rédigés par John Donnelly, conseiller principal pour l’ILM ont été publiés dans le numéro du 23 avril de The Lancet,  marquant le premier anniversaire de l’initiative de gratuité des soins de santé. Dans « How did Sierra Leone provide free health care? » [Comment la Sierra Leone a-t-elle mis en place des soins de santé gratuits ?], un « rapport spécial » de 3 000 mots, Donnelly fait la chronique des facteurs essentiels qui ont mené à la gratuité des soins. Il dresse également le profil de la nouvelle Ministre de la Santé sierra-léonaise, dans « Haja Zainab Bangura: Sierra Leone's tireless Minister of Health » [Haja Zainab Bangura : l’infatigable ministre de la Santé sierra-léonaise]. Mme Bangura est entrée en fonction au mois de décembre et passe depuis lors de longues heures à examiner de première main les systèmes et services de la santé du pays. Dans l’article, Mme Bangura insiste sur le fait que l’initiative de gratuité des soins de santé doit être suivie d’autres améliorations significatives dans le système de santé. Les articles attirent l’attention sur le rôle que joue le leadership des pays dans l’avancement du secteur de la santé.

Cela fait plus d’un an que Donnelly fait des reportages sur l’initiative de gratuité des soins de santé en Sierra Leone, et il a interviewé plus de 25 personnes à l’occasion de deux voyages dans ce pays. L’ILM publiera bientôt une version plus complète de l’article dans The Lancet afin de fournir plus de détails sur le lancement réussi de cette initiative par la Sierra Leone.


Connect with Us

Twitter

Facebook

Contact Us

Please direct all inquiries to info@ministerial-leadership.org