themliapproach

Bulletin d'ILM: 25 janvier 2012

January 24, 2012

Un évènement de l’ILM attire des dirigeants, explore la prise en charge des projets par les pays bénéficiaires

Lors du discours d’ouverture pour la table ronde « Advancing Country Ownership for Greater Results » [Avancement de la prise en charge des projets par les pays bénéficiaires pour de meilleurs résultats], Rajiv Shahl, Administrateur de l’USAID a indiqué qu’il n’était pas surprenant que cet événement ait vu la participation de plusieurs hauts fonctionnaires américains : « Nous sommes venus particulièrement nombreux aujourd’hui car nous souhaitons nous renseigner davantage sur la prise en charge des projets par les pays afin de modifier nos procédures de travail dans le but d’adopter ces principes, et de relever le défi que représente cette tâche ». Mais plusieurs participants ont expliqué que la mise en pratique de cette philosophie n’était pas sans difficultés. « Il est très facile [pour les donateurs] de dire que le gouvernement devrait être « au volant ». Mais parfois les donateurs ont toujours le doigt sur la télécommande » a remarqué le Dr Salif Samake, Directeur de la Cellule de Planification Sanitaire et de Statistique, ministères de la Santé, du Développement Social et de la Condition de la Femme au Mali.

Ces dernières années, ce débat sur la prise en charge des projets par les pays bénéficiaires a été central à l’élan pour améliorer l’efficacité de l’aide internationale. L’ILM a organisé la table ronde en vue de partager les leçons qu’elle a apprises en travaillant avec les ministères de la santé, mais aussi pour offrir aux représentants des donateurs, des pays en développement et des partenaires au développement une plateforme leur permettant de débattre des problèmes les plus pressants auxquels ils se voient confrontés de nos jours. La discussion a étudié en détail les défis structurels et politiques qui se présentent lorsque l’on essaie de faire avancer la prise en charge par les pays, ainsi que les besoins opérationnels nécessaires pour passer de la rhétorique à l’action sur ce sujet.

La table ronde a été présidée par Mme Mary Robinson et le Dr Francis Omaswa. Regardez une vidéo de cet événement en ligne.

 

Nouvelle publication : Le modèle de l’ILM pour l’avancement de  la prise en charge des projets par les pays bénéficiaires

Le modèle de l’ILM pour l’avancement de  la prise en charge des projets par les pays bénéficiaires décrit comment les partenaires au développement et les donateurs peuvent renforcer  cette prise en charge en travaillant avec les organismes gouvernementaux, essentiellement les ministères de la santé. L’ILM a développé et mis en place une approche qui transforme le concept de la prise en charge des projets par les pays bénéficiaires en une réalité. Lors de la table ronde « Advancing Country Ownership for Greater Results », l’ILM a distribué son Modèle, un ensemble de leçons à partager décrivant l’expérience acquise et les leçons apprises en travaillant pendant près de cinq ans avec les dirigeants de ses cinq pays partenaires — l’Éthiopie, le Mali, le Népal, le Sénégal et la Sierra Leone. Le Modèle décrit les quatre stratégies qui ont distingué l’ILM et permis son succès :

1.      Planification dirigée par les pays bénéficiaires

2.      Assistance technique axée sur la demande

3.      Échange Sud-Sud

4.      Communications stratégiques

Ces quatre stratégies  peuvent aider les ministères de la santé à identifier les priorités de leurs gouvernements respectifs et à prendre des mesures pour les mettre en œuvre, tirer parti de la volonté politique existante afin de promouvoir ces priorités  et mobiliser l’État et le soutien des donateurs en vue de réaliser leur travail. Bien que l’ILM se soit particulièrement concentrée sur le financement de la santé en vue de l’équité, sur le renforcement des dispositifs de santé et sur la santé de la reproduction, le modèle de l’ILM peut s’appliquer à tous les domaines de la pratique du développement.

 

Des voix se font entendre sur la prise en charge des projets par les pays : le blog de l’ILM met en avant tous les points de vue

Dans un blog en quatre parties qui a été publié après la table ronde de l’ILM, de multiples perspectives sur ce sujet ont été mises en avant :

Points de vue sur la prise en charge des projets : M. Rajiv Shah - Monsieur Shah a insisté sur le fait que le changement ne peut survenir dans les pays « …qu’avec la prise en charge, le leadership et l’engagement de ces pays ».

Points de vue sur la prise en charge des projets : M. Tedros Adhanom Ghebreysus - Le Ministre de la Santé éthiopien a parlé de son approche de la prise en charge par les pays : une seule vision, un seul ensemble de priorités, et un groupe uni -- donateurs, partenaires et pays travaillant ensemble.

Points de vue sur la prise en charge des projets : dirigeants responsables du développement - Pape Gaye, Président-directeur général d’IntraHealth, l’une des nombreuses personnes s’exprimant sur ce blog, a déclaré que pour les ONG internationales, la prise en charge par les pays signifie que « nous devons nous réinventer dans la perspective de cette nouvelle vision ».

Points de vue sur la prise en charge des projets : représentants du gouvernement américain - Amie Batson, Administratrice assistance adjointe pour la Santé mondiale pour l’USAID, s’est exprimée au sujet de certaines difficultés, « Aux niveaux supérieurs du gouvernement américain, nous avons pris un engagement pour que se fasse le changement. Puis il faut faire face à la réalité, changer la bureaucratie, les systèmes, et ce que nous faisons le lundi matin en arrivant au travail. Nous nous trouvons au milieu de toutes ces voix différentes qui s’opposent ».

Davantage de renseignements sont à votre disposition au sujet de la table ronde  « « Advancing Country Ownership for Greater Results » [Avancement de la prise en charge des projets par les pays bénéficiaires pour de meilleurs résultats]  sur le site web de l’ILM et sur le site Global Post.

Connect with Us

Twitter

Facebook

Contact Us

Please direct all inquiries to info@ministerial-leadership.org