themliapproach

Bulletin d'ILM: 7 juin 2011

June 6, 2011

Les projecteurs seront sur l’ILM lors de la conférence annuelle du Global Health Council

Le travail de l’ILM sera présenté dans le cadre de quatre événements de la conférence annuelle du Global Health Council, qui aura lieu à Washington la semaine prochaine. Un moment clé sera la réception du mardi 14 juin consacrée au lancement formel de l’Appel à l’action pour la prise en charge du développement par les pays bénéficiaires. Cette séance mettra en valeur les leçons qui ont été apprises au cours des quatre dernières années, et les délégués des cinq pays sur lesquels se concentre l’ILM, tous signataires du document, y assisteront. Un autre temps fort de cet événement sera l’exposition de photographies de Dominic Chavez, un artiste qui est salué unanimement par le public et a voyagé dans chaque pays partenaire de l’ILM. Deux jours après cela, des délégués de haut niveau du ministère parleront de ce que représente l’Appel à l’action pour chacun des cinq pays. Il y aura également une session spéciale qui se tiendra le jeudi 18 juin et est intitulée,  [Si les pays marchent en tête, les donateurs suivront-ils ?]. Les intervenants, qui compteront parmi eux Monsieur Bangura, ministre de la santé en Sierra Leone, Monsieur Salif Samake du Mali, et Monsieur Moussa Mbaye du Sénégal, parleront des expériences de leurs pays concernant le leadership et la prise en charge par les pays.

Parmi les autres événements durant lesquels le travail de l’ILM sera présenté, citons la séance intitulée  [Intégration de la gouvernance du secteur santé dans le renforcement des systèmes de santé] qui se déroulera le mardi 14 juin. Elle portera sur la gouvernance du secteur santé, offrira des exemples d’efforts de renforcement des systèmes de santé actuellement en cours et inclura notamment une discussion du soutien de l’ILM pour un système de responsabilisation de gestion au Ministère fédéral de la santé éthiopien. Encompass, le cabinet conseil de l’ILM pour le suivi et l’évaluation, animera  [Une approche pratique permettant de définir, soutenir et évaluer le développement pris en charge par les pays bénéficiaires : L’Initiative du leadership ministériel] le jeudi 16 juin, directement après la session spéciale de l’ILM. Cette table ronde illustrera les éléments cruciaux d’une approche pratique de soutien et d’évaluation du développement pris en charge par les pays bénéficiaires.

Ces quatre événements sont ouverts aux visiteurs de la conférence. Pour obtenir plus de renseignements à leur sujet, veuillez contacter Sarah Lindsay à sarah.lindsay@aspeninst.org. Les toutes dernières informations concernant la conférence seront disponibles sur le site web et le blog de l’ILM, ainsi que sur Twitter.

Les articles parus dans The Lancet présentent le soutien de l’ILM pour la réforme du secteur santé en Éthiopie et sa prise en charge par le pays

Le numéro du 4 juin de The Lancet contient trois articles en rapport avec l’ILM. Rosann Wisman, directrice de l’ILM, Peggy Clark, directrice exécutive de l’Aspen Global and Development, et John Heller, directeur principal des partenariats chez Synergos, décrivent l’avancement de la prise en charge par les pays dans un « Schéma directeur pour la prise en charge du développement par les pays bénéficiaires ». En s’inspirant de leurs expériences avec l’ILM et l’ African Public Health Leadership and Systems Innovations Initiative, [Initiative africaine pour le leadership en santé publique et l’innovation des systèmes] les auteurs proposent sept mesures susceptibles de permettre aux pays en développement ainsi qu’aux partenaires donateurs d’augmenter rapidement la prise en charge des programmes de santé par les pays concernés. Ces mesures, qui comprennent l’utilisation de la communication stratégique, de l’apprentissage entre égaux et de la diplomatie du développement, peuvent être consultées.

Le journaliste John Donnelly fait la chronique de l’approche de santé communautaire du Ministère fédéral de la Santé éthiopien dans sa narration intitulée, « Reform Central: Ethiopia’s Health Ministry starts new initiatives » Central réforme : le Ministère de la Santé éthiopien commence de nouvelles initiatives. Avec l’aide de l’ILM, M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Ministre de la Santé en Éthiopie, a mis en œuvre le Tableau de bord prospectif, un outil de planification stratégique et de gestion de la performance, à tous les niveaux du secteur de la santé, y compris le ministère de la santé, les hôpitaux et les travailleurs pour l’expansion de la santé. Donnelly, ainsi que Rahel Gizaw, responsable pays de l’ILM pour l’Éthiopie, dressent le profil de Lomita Bekele, travailleuse pour l’expansion de la santé qui œuvre depuis six ans dans le village de Shera Dibandiban. En racontant l’histoire de Bekele, Donnelly et Gizaw partagent leurs observations directes des succès et difficultés qu’ont connus les réformes de la santé communautaire en Éthiopie.

L’expansion des communautés de pratique : l’accès financier aux services de santé

Les communautés de pratique ont gagné du terrain ces quelques dernières années comme moyen de fournir des opportunités d’apprentissage continu entre techniciens et décideurs politiques. Ces deux groupes jouent un rôle important et ont des connaissances considérables qui peuvent se combiner pour faire avancer la réforme des politiques et sa mise en œuvre. Par le biais de l’Initiative d’harmonisation pour la santé en Afrique, plusieurs communautés de pratique ont été établies en Afrique à cette fin. Les questions abordées sont le financement basé sur la performance, les ressources humaines et les prévisions budgétaires fondées sur des données probantes. La plus récente communauté de pratique sur l’accès financier est née d’un échange dynamique d’expériences relatives aux politiques d’exemption du ticket modérateur lors de l’atelier régional HHA coparrainé par l’ILM, qui s’est tenu en novembre 2010 à Dakar sur le thème [Amélioration de l’accès financier aux soins de santé pour les pauvres]. La communauté de pratique Accès financier aux services de santé (CdP AFSS) vise à soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives de politiques permettant un meilleur accès financier aux soins de santé, et à promouvoir un échange positif d’expériences et d’expertise entre les pays. Elle réunit des experts qui travaillent sur divers mécanismes et politiques en cours de mise en place à travers l’Afrique. Le forum ainsi créé permet à ses membres de se réunir facilement et de partager des connaissances, que ce soit en personne, lors d’échanges sur le web ou d’opportunités de perfectionnement professionnel et de réseautage. Vous pouvez accéder à des informations en anglais et en français sur la CdP AFSS et la façon dont elle gagne du terrain.

 

Connect with Us

Twitter

Facebook

Contact Us

Please direct all inquiries to info@ministerial-leadership.org