themliapproach

Bulletin d'ILM- Avril 2010

April 22, 2010

Read MLI Voices in English

 

3e programme annuel d’événements ILM à l’AMS : 17-21 mai 2010 

L’ILM a le plaisir d’annoncer son 3e programme annuel d’événements qui aura lieu au cours de l’Assemblée mondiale de la santé à Genève, Suisse, du 17 au 21 mai 2010. L’ILM a conçu un programme passionnant qui mettra l’accent sur les défis importants en matière de politique de santé et de leadership auxquels doivent faire face les ministères de la santé. Nous aimerions attirer votre attention en particulier sur la séance intitulée « Political Leadership: Ensuring Health Care for All » [Leadership politique : assurer l’accès aux soins de santé pour tous] qui se déroulera le 19 mai de 14h00 à 16h30, et sera présidée par l’Honorable Mary Robinson. Cet événement donnera aux experts et aux participants l’occasion de discuter du rôle essentiel joué par le leadership politique dans la réalisation du droit à la santé pour tous. À la suite du débat, l’ILM animera sa troisième Réception ILM annuelle à l’Hôtel Intercontinental de 17h00 à 19h00 pm, durant laquelle les participants auront l’occasion de reprendre contact avec des collègues de l’ILM et différents hôtes de marque. Parmi les autres événements ILM dignes d’attention, citons un atelier de communications, « Getting Your Story Told » [Comment obtenir une couverture médiatique de vos efforts ] qui aura lieu le mardi 18 mai de 10h00 à midi, ainsi qu’un déjeuner et une réunion intitulée « MLI Country Highlights and Technical Session on Financing Reproductive Health » [Faits marquants sur les pays soutenus par l’ILM et séance technique sur le financement de la santé de la reproduction] le 18 mai de 12h30 à 16h00.

 

Expansion des mutuelles de santé au Mali 

Comme prochaine étape dans le cadre de sa mission visant à offrir une couverture d’assurance maladie à tous les Maliens, le Ministère du développement social, en partenariat avec le Ministère de la santé, a récemment animé un atelier de trois jours ayant pour but de vérifier le contenu du plan stratégique national d’expansion des mutuelles de santé à l’échelle nationale et de le valider. Parmi les participants se trouvaient des représentants des secteurs de la santé et du développement social, des mutuelles et de la société civile de toutes les régions, ainsi que des parties prenantes nationales issues aussi bien du domaine politique que du domaine technique. Bien que la Mali ait mis en place une assurance maladie à l’intention des travailleurs du secteur formel et un fonds de placement afin de couvrir les 5 % les plus pauvres de la population, approximativement 80 % devront être couverts par les mutuelles de santé afin que la couverture universelle puisse être atteinte. L’ILM a soutenu l’élaboration de cette stratégie nationale depuis ses débuts, en fournissant, entre autres, son support pour un atelier de diagnostic et pour un voyage d’étude au Rwanda auxquels ont participé les parties prenantes essentielles. Peu après l’atelier de validation, le comité technique désigné pour ce processus de politique a synthétisé et incorporé le retour d’information reçu lors de l’atelier au document de stratégie nationale, puis, avec l’assistance technique des HSO (Health Systems for Outcomes [Systèmes de santé pour les résultats]) de la Banque mondiale et de l’HS2020 financé par l’USAID, a développé et évalué le coût d’un plan de mise en œuvre de cinq ans. La stratégie, le plan de mise en place et les scénarios de dépenses sont actuellement soumis aux autorités gouvernementales en vue d’une validation finale. L’expansion commencera pour de bon à la fin 2010. Veuillez cliquer ici afin de consulter le matériel didactique de l’atelier.

 

 La Sierra Leone va lancer l’accès gratuit aux soins de santé 

La Sierra Leone est prête à lancer son plan d’accès gratuit aux soins de santé le 27 avril ; celui-ci abolira la participation aux frais pour les femmes enceintes ou les mères allaitantes et les enfants âgés de moins de cinq ans. En travaillant en étroite collaboration avec le Dr KS Daoh, chef des services médicaux, et avec le Dr SAS Kargbo, directeur de la Santé infantile et de la reproduction, l’ILM fournit un soutien en matière de communications qui se poursuivra jusqu’au lancement de ce programme et au-delà. La stratégie d’accès gratuit aux soins en Sierra Leone met l’accent sur un paquet essentiel de services de soins de santé dont la prestation se fera gratuitement au point de service pour assurer une amélioration significative de la santé maternelle et infantile. Cela veut dire qu’en 2010 approximativement 230 000 femmes enceintes et près d’un million de nouveau-nés bénéficieront de services de santé gratuits, et que la population entière profitera d’une structure renforcée d’accès aux soins de santé. Cliquez ici pour lire le récent blog de post du Dr Kargbo dans le Guardian.

 

Népal et Nigeria : partage des connaissances pour la gestion des connaissances

Le 9 février 2010, l’ILM a fait office d’animateur lors d’une téléconférence d’apprentissage collaboratif entre représentants des équipes de gestion des connaissances du Ministère de la santé et de la population (MdSP) du Népal et de la National Primary Healthcare Development Agency (NPHCDA) au Nigeria. Les deux groupes sont en train d’établir des systèmes de gestion des connaissances pour une utilisation accrue des informations probantes et de l’expérience pratique dans l’élaboration et la planification des politiques de santé. La NPHCDA développe actuellement un système qui vise à répondre aux besoins d’informations des dirigeants de la santé nationaux, locaux et des états, ainsi que des parties prenantes de la communauté des soins de santé, et elle capture et synthétise les informations provenant au jour le jour des prestataires de soins de santé par le biais d’une saisie des données en temps réel et d’entrevues sur le terrain. Ces renseignements sur le terrain constitueront le fondement d’un « centre de résultats » et actionneront l’élaboration de politiques axées sur les informations probantes et l’équité. Les expériences de la NPHCDA représentent des exemples et des leçons de grande valeur apprises par l’équipe du MdSP au Népal lors des premières phases d’établissement du système de gestion des connaissances. Depuis lors, des représentants du MdSP et de la NPHCDA restent en contact régulier par email et échangent des informations, des idées et des expériences. Pour en apprendre davantage au sujet des activités d’ILM au Népal, veuillez cliquer ici.

 

Dialogue politique : Les femmes et la santé : la réalité d'aujourd'hui, le programme de demain

Le 8 mars 2010, l’ILM a animé un dialogue politique sur le rapport de l’OMS supporté par l’ILM intitulé Les femmes et la santé : la réalité d'aujourd'hui, le programme de demain. Ce rapport est le tout premier à se concentrer sur le statut mondial de la santé des femmes depuis la naissance jusqu’à la vieillesse et sur le rôle important joué par les femmes pour la santé de toute la famille. La discussion s’est tenue à l’Aspen Institute de Washington, DC, et elle était axée sur les implications politiques des informations probantes présentées dans le rapport. Quand on lui a demandé de s’exprimer sur l’attention particulière accrue de l’Administration américaine sur les « programmes axés sur les femmes », Dr Susan K. Brems, administratrice assistante adjointe du Bureau de la santé mondiale de l’USAID a insisté sur l’importance de la planification familiale, et Michele Moloney-Kitts, coordinatrice adjointe américaine de la lutte mondiale contre le sida, a indiqué que la violence contre les femmes doit faire l’objet de plus d’attention car « les données indiquent qu’il s’agit d’un phénomène  beaucoup plus omniprésent qu’aucun d’entre nous ne pouvait le prévoir – et pourtant, nous savions qu’il était répandu ». Le dialogue a aussi mis l’accent sur l’importance d’un fort leadership politique pour améliorer les systèmes de santé. Le Dr Julio Frenk, ancien ministre de la santé du Mexique et doyen actuel de la faculté de santé publique à Harvard, savait de quoi il parlait quand il a expliqué que pour qu’une réforme de la santé réussisse, il faut assurer que les besoins des femmes et des filles soient au centre de la stratégie.

 

 

Connect with Us

Twitter

Facebook

Contact Us

Please direct all inquiries to info@ministerial-leadership.org