themliapproach

Bulletin d'ILM:10 janvier 2011

January 6, 2011

Série de blogs sur les motivateurs

 
    Khadka Bahadur Basyal Sarki, Nepal

 

Les défis sont énormes, et les récompenses souvent éphémères. Qu’est-ce qui permet aux dirigeants des ministères de la santé dans le monde entier de rester motivés, et comment eux-mêmes motivent-ils les autres ? Le journaliste John Donnelly a interviewé sept cadres des ministères en Éthiopie, au Népal, au Mali, en Sierra Leone et au Sénégal, et ils ont répondu d’une façon qui était à la fois profondément personnelle et fondée sur des années d’expérience. Certains ont grandi dans des quartiers pauvres, ou sont issus de castes inférieures, d’autres encore n’avaient pas accès à la médecine moderne. Le médecin sénégalais, Dr Bocar Mamadou Daff, explique que son dévouement en tant que directeur de la Santé de la reproduction est ancré dans une maladie extrêmement grave dont sa sœur était atteinte. La fierté nationale motive beaucoup d’entre eux, y compris le Dr Issa Berthe, chef de la division des statistiques et de l’information au Ministère de la Santé du Mali, qui s’est d’abord intéressé à son domaine d’expertise par désir de prouver que les statistiques existantes étaient anciennes et ne reflétaient pas les progrès faits par le Mali. Tous les dirigeants reconnaissent qu’ils ne peuvent pas renforcer le secteur de la santé de leur pays seuls. La motivation d’autrui et le partage de leur passion sont des aspects vitaux de leur travail, comme le dit Dr. Roman Tesfaye : « Quand ils [les collègues] partagent mon objectif, il est possible d’accomplir davantage. »

Forum sur l’apprentissage entre égaux : Faire avancer le développement dirigées par les pays

L’apprentissage entre égaux Sud-Sud est un élément distinctif de l’approche de l’ILM pour le renforcement des capacités et la promotion d’une plus grande prise en charge par les pays et d’un leadership plus soutenu. C’est en se fondant sur cette approche que l’ILM a organisé son premier Forum sur l’apprentissage entre égaux à Addis Ababa, Éthiopie, qui a convoqué vingt-quatre cadres supérieurs des ministères de la santé de cinq pays couverts par l’ILM. Le Forum s’est développé sur la base d’opportunités précédentes d’apprentissage entre égaux offertes par l’ILM et a permis aux pays de mettre l’accent sur des initiatives réussies d’intérêt commun et de renforcer les relations entre les délégués et le personnel international de ces pays afin d’aider à atteindre les buts ILM de chacun d’entre eux. Le programme a également solidifié des partenariats d’apprentissage qui resteront forgés bien au-delà de l’initiative ILM. La semaine compris des présentations de pays épaulés par l’ILM, notamment : Vers une couverture universelle par l’assurance maladie – le cas du Mali ; Les communications dans une grande réforme de la santé – le cas de la gratuité des soins en Sierra Leone ; L’harmonisation des donateurs et l’alignement de l’aide – le cas du Sénégal ; et Négocier avec les partenaires au développement – les leçons du Népal. Ce Forum s’est terminé par une table ronde sur les politiques qui avait pour thème « La prise en charge par les pays et la bonne gouvernance » et était présidée par le Dr Francis Omaswa, Conseiller principal de l’ILM et Président de l’African Center for Global Health and Social Transformation (ACHEST). Monsieur Tedros Adhanom Ghebreyesus, Ministre de la Santé en Éthiopie, a prononcé un discours thème pendant cette séance. Deux messages à emporter ont émergé lors de la table ronde. Le premier était un commentaire du représentant d’un partenaire au développement, selon qui « Nous [les partenaire au développement/donateurs] voulons être dirigés ». Le second provenait des remarques de clôture du Dr Francis Omaswa qui a affirmé que « Cette question de prise en charge par les pays et de bonne gouvernance est centrale. Quand un pays est clair, il est possible de répondre à ses attentes ».

Le Forum n’a pas été la première manifestation à réunir les dirigeants ministériels des pays couverts par l’ILM, mais c’est cependant la première fois que tant de cadres supérieurs des ministères ont pu passer ensemble une période si longue et concentrée afin de partager, discuter, collaborer et apprendre les uns des autres. L’un des éléments très forts du Forum était la franchise avec laquelle les délégations des pays ont parlé non seulement de leurs accomplissements, mais aussi de leurs défis. Le programme final est disponible en français et en anglais sur le site web de l’ILM.

L’ILM présentera plusieurs communications à la Conférence de l’AfHEA

 

 
Dr. Ndack Ly, Sénégal

L’ILM a l’honneur d’annoncer que l’association African Health Economists and Policy Association (AfHEA) a accepté plusieurs résumés analytiques de l’ILM pour sa conférence qui aura lieu au mois de mars à Dakar, Sénégal. L’AfHEA fournit une tribune permettant l’apprentissage et l’échange d’informations entre homologues des économies de la santé en Afrique. Cette conférence réunira les économistes de la santé et analystes des politiques de santé africains du plus haut niveau pour étudier les tendances actuelles et les programmes et politiques prometteurs susceptibles de faire avancer les systèmes de santé en Afrique en direction d’une couverture universelle par l’assurance maladie. L’AfHEA a invité l’ILM à se joindre aux économistes de la santé africains du plus haut niveau afin de leur faire découvrir une affiche et trois présentations orales, se concentrant sur les programmes techniques de l’ILM.  Les résumés analytiques suivants seront présentés : « Le Tableau de bord équilibré : Un outil pour le déploiement du IVe Plan de développement du secteur de la santé en Éthiopie » ; « Le cas du Rwanda peut-il être reproduit ? La quête du Mali visant à tirer les leçons de la réussite du  Rwanda en matière d’assurance maladie et à adapter son approche dans une stratégie nationale d’expansion des mutuelles de santé » ; « Surmonter les obstacles financiers aux soins de santé de la reproduction : expériences de la gratuité des soins et de l’assurance maladie », un document de travail de l’ILM sur les politiques publié en 2010 ; et « Analyse situationnelle de la réforme des critères d’allocation des ressources dans le secteur de la santé au Sénégal ». Chaque résumé sera présenté par les responsables pays de l’ILM pour chaque pays concerné.

Connect with Us

Twitter

Facebook

Contact Us

Please direct all inquiries to info@ministerial-leadership.org