resources

Étude de cas: Mise en œuvre d’un Tableau de bord prospectif à l’hôpital St-Paul, Addis-Abeba, Éthiopie

Rahel Gizaw, Dr. Lia Tadesse Gebremedhin
April 1, 2011

Abstract

L’Hôpital général spécialisé St-Paul est un hôpital de recours à Addis-Abeba sous le contrôle du Ministère fédéral de la Santé (MFdS) d’Éthiopie. C’est le deuxième hôpital public du pays par ordre d’importance. Il a été construit en 1961 par l’empereur Hailé Sélassié avec l’aide de l’Église évangélique allemande. Cet hôpital fut créé essentiellement pour le bénéfice de la population économiquement déshéritée, et environ  75 % de ses patients y reçoivent des soins gratuits. Depuis 2007, il est devenu une Faculté de Médecine, et ses services essentiels sont les soins médicaux, l’enseignement et la recherche (le nom actuel de cet établissement est Centre hospitalier universitaire du Millénaire St-Paul). 275 étudiants en médecine fréquentent la Faculté, qui est différente des autres établissements d’enseignement de la médecine du pays en raison de son nouveau programme d’enseignement intégré. Bien que la transformation en une faculté de médecine n’ait pas été sans problèmes, le personnel du Centre hospitalier St-Paul s’efforce d’en faire une institution universitaire qui produit des médecins à la fois compétents et compatissants. Il a des effectifs (cliniques et autres) de l’ordre de 800 personnes, qui fournissent chaque année des services médicaux spécialisés à environ 110 000 personnes qui lui sont envoyées par des médecins de toutes les parties du pays.

En 2008, pour faire face à ce problème, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Ministre de la Santé, a demandé l’appui de l’Initiative du Leadership Ministériel pour la santé dans le monde (ILM) afin de mettre en œuvre le Tableau de bord prospectif (TBP), un outil de planification stratégique et de gestion des performances susceptible d’être appliqué dans tout le secteur de la santé en Éthiopie. Avec l’aide de l’ILM, le MFdS a choisi le Balanced Scorecard Institute (BSCI) pour fournir un soutien technique en vue de la mise en œuvre du TBP.

  • Covering issues affecting the ministries and the people they serve.

    Leading Global Health Blog

    Even though I have worked in Sierra Leone in the past, the role of MLI Country Lead has given me the opportunity to build upon these previous experiences and to work closely with members of the Ministry of Health and Sanitation (MOHS), to support the implementation of health policies and reforms that they have prioritized.

     

Connect with Us

Twitter

Facebook

Contact Us

Please direct all inquiries to info@ministerial-leadership.org