resources

Redynamisation du réseau de la mutualité : Pour une accessibilité de tous aux soins de santé

Simbo Keita
http://www.maliweb.net/category.php?NID=50678
September 25, 2009

Abstract

La salle Wa Kamissoko du Centre international de conférence de Bamako CICB a abrité le jeudi 24 septembre 2009  un atelier national de diagnostic pour une stratégie d’extension de la mutualité au Mali. Organisé par le Ministère du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, cet atelier visait à l’extension des mutuelles de santé. C’était  sous la présidence du Ministre du Développement Social de la Solidarité et des Personnes Agées Sékou Diakité et en présence de Mr Cheikh SA Mbengue  représentant du projet Health système 2020, et Mme  Allison Gamble Kelley représentant du projet Initiative du leadership Ministériel.

Depuis l’adoption de la politique sectorielle de santé, l’Etat malien a consenti de gros efforts pour résoudre le problème de l’accessibilité aux soins des populations. Si à l’adoption du plan décennal de Développement Sanitaire et social l’une des préoccupations majeures était l’amélioration des indicateurs de santé à travers une plus grande accessibilité des populations aux soins de santé primaires, il faut reconnaître que cette accessibilité fut beaucoup plus géographique que financière (référence faite aux nombre de CSCOM et au taux de  population à moins de 15 km d’un centre de santé)

Après les mots de bienvenue, Mr, Sékou Diakité indiquera que le Développement de la mutualité, aujourd’hui plus qu’hier, est une interpellation forte quant à la  réponse au besoin d’améliorer en particulier l’état de santé des populations  grâce à un meilleur accès aux services « Dans un contexte marqué par d’incontestable efforts pour bâtir un système de protection sociale à travers la mise  en place de mécanisme efficaces de protection sociale dans le cadre de la maladie en particulier, la réflexion d’ores et déjà amorcée pour conférer aux  mutuelles  une place de choix, est à notre sens, non seulement opportune mais surtout légitime.

En effet, l’engagement du Mali dans le renforcement de la protection sociale en particulier par des mesures collectives de prise en charge de la couverture des risques sociaux par divers mécanismes complémentaires, est à ce jour sans faille ». Selon le Ministre du  Développement Social de la Solidarité et des Personnes Agées ni les Aspects techniques, ni les aspects institutionnels, encore moins les stratégies d’accompagnement de l’Etat et des Partenaires techniques et financiers ne sauraient être omis dans ce diagnostic. Ainsi le Ministre a déclaré ouvert les travaux des rencontres nationales de diagnostic pour une stratégie d’extension de la mutualité au Mali tout en souhaitant  pleins succès aux travaux.

Pendant trois jours les participants (les régionaux, les services techniques et comités, les partenaires techniques et financiers) au total (76) participants vont convenir sur une liste des atouts et opportunités pour le développement des mutuelles ; sur une liste des  difficultés et obstacles rencontrés par les mutuelles, sur des propositions d’intervention et d’actes indispensables à l’épanouissement des mutuelles pour une plus grande couverture des populations cibles.

  • Covering issues affecting the ministries and the people they serve.

    Leading Global Health Blog

    Even though I have worked in Sierra Leone in the past, the role of MLI Country Lead has given me the opportunity to build upon these previous experiences and to work closely with members of the Ministry of Health and Sanitation (MOHS), to support the implementation of health policies and reforms that they have prioritized.

     

Connect with Us

Twitter

Facebook

Contact Us

Please direct all inquiries to info@ministerial-leadership.org