resources

Stratégie d'extension de la Mutualité au Mali : Une rencontre nationale pour faire le diagnostic

Ibrahim Guindo
http://www.maliweb.net/category.php?NID=50686
September 25, 2009

Abstract

Le Centre International des Conférences de Bamako (CICB) sert de cadre, depuis le  jeudi 24 septembre, ce jusqu’au 26 septembre 2009, aux « Rencontres nationales de diagnostic pour une stratégie d’extension de la Mutualité au Mali ». Cet atelier est organisé par le Ministère du développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, en partenariat avec le Ministère de la Santé, les Projets Initiatives du Leadership ministériel et Heath Systems 2020.
 
La cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre du développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, M. Sékou Diakité, accompagné des membres de son cabinet.
 
Plusieurs thèmes seront débattus au cours de cette rencontre. Il s’agit notamment du « Processus d’élaboration de la stratégie nationale d’extension de la Mutualité au Mali », de la « Présentation du système socio-sanitaire du mali : état des lieux sur l’accessibilité aux services de santé »,de la « Présentation sur le diagnostic de la situation de la Mutualité au Mali ».
 
Selon le Ministre du développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, M. Sékou Diakité, l’engagement du Mali dans le renforcement de la protection sociale, en particulier par des mesures collectives de prise en charge de la couverture des risques sociaux par divers mécanismes complémentaires, est à ce jour sans faille.
 
« La prise compte des questions de protection sociale dans le Programme de Développement Economique et Social du Président de la République est la preuve la plus manifeste de l’engagement des plus hautes autorités de notre pays à opérer des changements notables dans ce domaine », a dit le Ministre Diakité.
 
Le développement de la mutualité, sujet autour duquel ils sont invités à réfléchir trois jours durant, constitue, aujourd’hui plus qu’hier, une interpellation forte quant à la réponse au besoin d’améliorer en particulier l’état de santé des populations grâce à un meilleur accès aux services, a-t-il ajouté.
 
Selon Sékou Diakité, cette interpellation est d’autant plus forte aujourd’hui que la mise en place de l’Assurance Maladie Obligatoire et du Régime d’Assistance Médicale rend plus que d’actualité la nécessité de renforcer l’approche mutualiste afin de permettre au système global de protection sociale d’assurer, à terme, la couverture de toutes les catégories de la population dans le domaine de la maladie en particulier.
 
« Les limites objectives de plus de dix ans d’expérience en matière de développement des mutuelles constituent, à n’en pas douter, un motif de préoccupation qui ne saurait cependant remettre en cause ni le bien fondé ni les avantages liés à cette forme de réponse au besoin de protection sociale », a-t-il poursuivi.
 
Il n’a pas manqué de remercier les projets Initiatives du Leadership Ministériel et Health Systems 2020 ainsi que la Banque Mondiale pour le partenariat qu’ils ont si opportunément accepté d’établir avec le Ministère de la Santé et celui du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées.

  • Covering issues affecting the ministries and the people they serve.

    Leading Global Health Blog

    Even though I have worked in Sierra Leone in the past, the role of MLI Country Lead has given me the opportunity to build upon these previous experiences and to work closely with members of the Ministry of Health and Sanitation (MOHS), to support the implementation of health policies and reforms that they have prioritized.

     

Connect with Us

Twitter

Facebook

Contact Us

Please direct all inquiries to info@ministerial-leadership.org